Comparateurs de logiciels : un levier d’accélération puissant pour les éditeurs et revendeurs

Comparateurs de logiciels : un levier d'accélération puissant pour les éditeurs et revendeurs

Ce n’est un secret pour personne, la compétition fait rage sur le premier moteur de recherche au monde. Les éditeurs de logiciels ont ainsi de plus en plus de mal à faire leur place face aux géants comme Salesforce, Sage ou Microsoft. C’est en partie pour cela que se sont développés les annuaires et les comparateurs de logiciels depuis 5 ans. C’est dans ce contexte que l’agence JVWEB a créé un comparatif des meilleures plateformes pour les éditeurs de logiciels en recherche de croissance via le Web.

Pourquoi les comparateurs de logiciel prennent une telle place en 2018 ?

Il existait des comparateurs pour un peu tout mais pas encore pour des logiciels. Beaucoup de tentatives sont tombées à l’eau en France par manque de moyens mais nous en voyons émerger finalement quelques unes crédibles. L’offre SaaS étant très dynamique et mondiale, les entreprises ont réellement besoin d’un outil qui leur permet de connaitre l’offre, la comprendre et faire une sélection d’outils pertinents.

Ces plateformes sont d’autant plus importantes que le choix d’un logiciel est extrêmement important : dans le meilleur des cas, il permet d’industrialiser son activité, d’être plus productif voire plus compétitif. Dans le pire des cas il apporte frustration, gouffre financier et lourdeurs.

 

 

Top 5 des comparateurs de logiciels où référencer votre solution

appvizer : première plateforme de recommandation de logiciels

appvizer : premier comparateur de logiciels en Europeappvizer est un site français qui se développe très rapidement sur l’Europe principalement. La particularité d’appvizer est d’offrir plusieurs expériences en fonction du niveau de connaissance de l’acheteur potentiel et de sa proximité par rapport à sa décision d’achat. Le site est donc constitué d’un annuaire de logiciels, d’un moteur de recherche et de comparatifs de logiciels ainsi que d’un magazine d’information et d’opinions pour les personnes cherchant avant tout à engranger des connaissances.

Capterra : le plus grand choix d’applications Web et Desktop

Capterra : annuaire de logiciels en anglais

Capterra est un annuaire d’applications Web et de logiciels très simple mais qui bénéficie d’une puissance très importante sur Google. Ses pages qui listent les logiciels par catégories se positionnent donc toujours très bien et permettent de générer de gros volumes de clics sur l’Amérique du nord.

G2 Crowd : le conseil et la recommandation basés sur des avis

G2CROWD : annuaire de logiciels et avis vérifiés

G2 CROWD est un site qui a misé son succès sur des avis de qualité et sur l’objectivité de ses analyses. Cela lui permet de se présenter comme un acteur neutre et de générer des leads revendus à plusieurs éditeurs systématiquement.

GetApp : le site plébiscité par les TPE et les startups

GetApp : 1 million de visites par mois

GetApp est une plateforme espagnole, créé par des français, qui vise principalement le marché nord américain. GetApp offre une ambiance bon enfant et se positionne relativement bien sur le nom des marques (ex : « Alternative à  Salesforce » ou « Avis Salesforce »).

Siftery : la plateforme de recommandation la plus innovante

Sifterry : préconisation de logiciels

Siftery est un nouveau site qui cherche à se positionner en innovant sur le domaine de la recommandation de logiciels. Ses levées de fonds ont été assez conséquentes mais pas à la hauteur de ses concurrents. De fait certaines fonctionnalités font « gadget » mais le service devrait s’améliorer rapidement.

 

 

Comment les TPE et les PME choisiront leurs logiciels en 2020 ?

Le marché du logiciel a été profondément boulversé par l’arrivée du SaaS. Celui-ci a autant changé l’activité des éditeurs de logiciels que les habitudes des acheteurs. Ces derniers ont face à eux un océan de solutions qu’elles peuvent utiliser instantanément avec une simple carte de crédit. Problème : l’hyper-choix et la difficulté à sélectionner celles qui sont les plus pertinentes pour elles. De fait, les entreprises se tournent de plus en plus vers les avis à condition qu’il s’agisse de vrais avis (ce qui n’est clairement pas toujours le cas). En revanche les avis trouveront aussi leur limite car ils ne permettent pas de savoir si pour son cas particulier (usages spécifiques, mode de travail, système d’information), les logiciels sont pertinents. Les avis permettent d’éviter les pièges grossiers. 

Les TPE et PME à la recherche de logiciels attendent donc un service intelligent et neutre qui remplacerait le consultant que seulement les plus grandes entreprises peuvent se payer. C’est dans cette perspective que l’on voit émerger des plateformes de recommandation de logiciels qui basent leurs suggestions sur l’intelligence artificielle ou sur des systèmes d’apprentissage algorithmique. Il est donc fort probable que nous voyons émerger un service gratuit et neutre de recommandation de logiciels qui saura capter les besoins et le contexte de potentiels acheteurs pour lui soumettre, sans recherche de sa part, des logiciels pertinents.

Comparateurs de logiciels : un levier d’accélération puissant pour les éditeurs et revendeurs
5 (100%) 4 votes